Sélectionner une page

nos formations

Programmes de formation
S'inscrireNous contacter

Apprentissage par la pratique

Tous nos programmes de formations se font en alternance, permettant au apprenants de se familiariser avec l’environnement de travail.

d

BTS

Cycle Brevet de Technicien Supérieur

Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) le cycle BTS est ouvert uniquement en présentiel. La durée de la formation est de 03 ans avec stages communautaires, hospitaliers et cliniques trouvés par l’institut, dans les spécialités suivantes:

Sciences Biomédicales (SBM)

La formation vise à rendre l’étudiant apte à répondre aux nouveaux besoins en techniques d’analyses médicales, à l’évolution scientifique et à l’utilisation du nouveau matériel moderne. Autres parts, le diplômé sera capable d’effectuer des analyses médicales et biologiques permettant ainsi de confirmer les diagnostics posés par les médecins.

Débouchés :  technicien de laboratoire, d’analyses médicales, technicien pharmaceutique, enseignant.

Sciences Infirmières (SIN)

Les études en Sciences infirmières ont pour objectifs de permettre aux apprenants de répondre aux besoins de santé d’un individu, d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation, de réhabilitation en tenant compte de leur dimension et de leur personnalité.

Débouchés :  infirmière dans les services de soins, dans les ONG, dans les infirmeries des écoles et des entreprises, les grands programmes prioritaires de santé publiques.

Radiologie et Imagerie Médicale (RIM)

Les programmes de cette spécialité ont pour objectif de permettre aux étudiants …

Débouchés : Radiologue

l

Condition d'admission

Les formations du parcours de brevet de Technicien Supérieur sont ouverts aux candidats titulaires des Baccalauréats non scientifiques notamment les Bacc A4, B,
ESF, IH et tous autres diplômes équivalents. La formation est étalée sur une durée ininterrompue de 3 ans et admet des enseignements théoriques, pratiques et des stages sur des terrains hospitaliers.

Cycle licence et Master Pro

Sous la tutelle des universités d’état partenaire, ces formations sont disponibles en présentiel et en ligne (E-learning).

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce parcours vise à préparer des professionnels compétents, capables de questionner leurs actions, de travailler avec engagement tout en faisant preuve de distanciation dans les problématiques professionnelles rencontrées. Il s’agit aussi de former des professionnels  en encadrement et/ou formation des cadres, capables de participer ou animer des groupes de recherche en secteur hospitalier ou extra hospitalier.

APPROCHES PÉDAGOGIQUES

  • Formation en alternance
  • Formation en ligne
  • Démarches de recherche
  • Enseignements théoriques, pratiques
  • Stage
  • Pédagogie active et suivi individualisé qui permettent l’articulation de la formation autour des connaissances professionnelles, des aptitudes et attitudes personnelles de l’étudiant.
  • Renforcement de la réflexion éthique

Licence Professionnelle (Option A)

  • Sciences infirmières (SIN Option A) ;
  • Sciences Biomédicales (SBM Option A) ;
  • Radiologie et Imagerie Médicale (RIM).
DURÉE DE LA FORMATION

03 ans avec stages communautaires, hospitaliers et cliniques.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous la tutelle académique de l’Université de Ngaoundéré :

Les Licences spéciales sont celles qui se déroulent en formation initiale (Cours du jour), en parcours ininterrompu sur une durée de 3 ans et ouvertes aux candidats titulaires d’un Baccalauréat scient ifique
à savoir les Bacc C, D, F7 et F8 ;

Inscription ou examen de dossier/concours.

Licence Professionnelle

Sage-femme ou maïeuticien

DURÉE DE LA FORMATION

04 ans avec stages communautaires, hospitaliers et cliniques

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous la tutelle académique de l’Université de Buéa :
Seule la spécialité Sages-Femmes / Maïeuticiens est dispensée dans le cadre de cette tutelle ; elle admet les candidats détenteurs d’un Baccalauréat toute série confondue et dure 4 ans ininterrompus.

Licence Professionnelle (Option B)

  • Sciences infirmières (SIN Option B)
  • Sciences biomédicales (SBM Option B)
DURÉE DE LA FORMATION

01 an avec stages communautaires, hospitaliers et cliniques.

 

 CONDITIONS D’ADMISSION

Sous la tutelle académique de l’Université de Ngaoundéré :

Les Licences professionnelles sont celles qui se déroulent en formation continue (Cours du soir ou en ligne) sur une durée d’un an et sont ouvertes aux candidats titulaires d’un BTS/DSEP, d’une
certification diplômante IDE/TMS ou de tous autres diplômes équivalents ;

PARTENAIRES ACADÉMIQUE

Université de Ngaoundéré

Université de Buéa